Black Friday : - 30% sur tout les produits avec le code BF30
Comment Fonctionne une Montre Mécanique ?

Comment Fonctionne une Montre Mécanique ?

de lecture - mots

Lorsque vous cherchez à acheter une montre, savoir quel genre de mouvement vous voulez est un bon endroit pour commencer. Vous devez faire la distinction entre différents types de mouvements mécaniques et quelles sont vos préférences pour l'enroulement par rapport à une montre à quartz où une batterie devrait être remplacée tous les quelques années.

La technologie au fil des ans a permis des avancées technologiques dans l'horlogerie, et par rapport aux mouvements encombrants originaux, les horlogers aujourd'hui se battent pour voir qui peut faire des mouvements mécaniques ultrafins compliqués.

Voyons dès maintenant tout ce qu'il faut savoir sur les montres mécaniques !

Qu'est-ce qu'une montre mécanique ?

Une montre mécanique utilise un mécanisme d'horlogerie pour mesurer le temps, tandis qu'une montre à quartz utilise une pile. Il y a le ressort principal qui s'enroule et retient la force qui alimente ensuite le balancier. Le train d'engrenages transmet la force et calcule également les oscillations totalisant les secondes, les minutes et les heures. De là, l'échappement libère les roues vers l'avant, déplaçant les mains à une vitesse constante. L'échappement est ce qui rend le bruit de tic-tac parfois audible dans les montres mécaniques.

Un mouvement mécanique se caractérise par une aiguille des secondes de balayage, par rapport à une montre à quartz qui a les tiques individuelles. Certaines montres mécaniques de luxe sont spécialement conçues pour présenter ce tic-tac dans un mouvement mécanique mettant en valeur la technologie horlogère, mais ce n'est normalement pas le cas.

Une montre mécanique comportera également des bijoux, typiquement grenat, quartz, saphir ou rubis et dans les montres modernes ceux-ci sont synthétiques. Ces bijoux aideront à réduire le frottement au sein du mouvement, ce qui permet d'augmenter la précision. Ils contribuent également à prolonger la durée de vie des différents composants. À travers les dossiers des vitrines d'exposition, les bijoux peuvent être vus éparpillés autour du mouvement.

Montre mécanique

 

Combien de temps durent les montres mécaniques ?

Avec l'aide de ces bijoux réduisant la friction au sein du mouvement, et une montre bien soignée sans chutes dures ou dégâts de l'eau, une montre mécanique peut durer plusieurs vies. Patek Philippe est connu pour sa Campagne des générations : « Vous ne possédez jamais de Patek Philippe. Tu t'en occupes juste pour la prochaine génération.»

Même une montre endommagée peut être réparée et continuer à fonctionner pendant des années. La plupart des montres de production actuelles ont des pièces qui sont facilement accessibles à remplacer selon les besoins.
Pour les montres vintage, les pièces d'origine peuvent être plus difficiles à obtenir. Plus la montre aura de complications, plus elle aura besoin d'attention en maintenance.


La différence entre les mouvements mécaniques

Les montres à vent automatiques et manuelles sont toutes deux considérées comme des montres mécaniques. Les mouvements comportent des ressorts principaux qui doivent être enroulés périodiquement.

Montre Mécanique

 

Enroulement du mouvement dans le vent automatique et manuel

Dans les mouvements automatiques, il y a un rotor, qui est une masse oscillante attachée au mouvement. Typiquement, le rotor est la moitié de la taille du fond du boîtier d'exposition. Cependant, au fil des ans, les marques ont commencé à introduire des micro rotors. Un micro rotor est placé dans le mouvement plutôt que de s'asseoir sur le dessus permettant un mouvement plus mince.
Vous pouvez voir un micro rotor dans des marques telles que Bulgari et Patek Philippe. Dans une montre automatique, le remontage se produit lorsque le rotor se déplace au fur et à mesure que la montre est portée, et est vu à travers le fond de la boîte d'exposition.

Pour une montre à vent manuelle, cet enroulement se produit lorsque l'utilisateur tourne la couronne, enroulant manuellement le ressort principal. Ces mouvements traditionnels sont les plus anciens trouvés dans les montres et peuvent être appelés un mouvement à remontage manuel.

Les montres automatiques ont également la possibilité d'être remontées manuellement, et il est recommandé que si la montre s'arrête complètement avant de la porter, remontez-la environ 20-40 fois pour commencer le mouvement avant de la remettre sur le poignet.


Éviter d'endommager la montre lors de l'enroulement du mouvement

Il est possible d'endommager votre montre lorsque vous remontez le mouvement, vous ne devez remonter que jusqu'à ce que vous sentiez la résistance. Quel que soit le type de mouvement, la montre ne doit jamais être portée lors du remontage. Vous êtes moins susceptible de ressentir la résistance lorsque la montre est sur votre poignet et en remontant à un angle vous pouvez endommager la tige.

Dans une montre à vent manuelle, vous sentirez la résistance une fois que le ressort principal est complètement enroulé et que la tige de remontoir doit cesser de bouger.

Dans un mouvement automatique, il est possible d'endommager par écrasement. Dans la plupart des mouvements automatiques modernes, il y a une protection intégrée et une fois que le ressort principal est plein, vous pouvez continuer à tourner la couronne et le mécanisme d'enroulement se découple du ressort principal. Les montres et les mouvements plus anciens n'ont pas cette protection supplémentaire et des dommages peuvent se produire. En portant votre montre régulièrement et le rotor enroulant le ressort principal, vous ne devriez pas avoir à remonter une montre automatique à moins qu'elle ne s'arrête. Le rotor n'écrasera pas la montre et continuera à osciller après avoir complètement chargé le ressort principal.

 

Mécanique montre


Réserve de marche : Montres à vent automatiques ou manuelles

Une autre différence principale entre les montres à vent automatiques et manuelles est que le remontage manuel fournit une réserve de marche plus longue. Typiquement, une montre automatique entièrement remontés dispose d'une réserve de marche de 36 à 42 heures. Un garde vent manuel peut avoir une réserve de marche de 48 heures à 15 jours.

Il y a des exceptions à cela, avec le Lange 31 avec une réserve de marche de 31 jours et le Hublot MP-05 LaFerrari avec une réserve de marche de 50 jours. Pour maximiser la réserve de marche, les montres disposent généralement de plus de deux ressorts principaux, la plupart des montres n'en ont qu'un. Le Hublot dispose d'un impressionnant 11 barils de ressort principal.


Qu'est-ce qu'une bonne montre mécanique ?

Il n'y a pas de mauvaise montre mécanique. De nombreux facteurs entrent en jeu lorsque vous décidez d'une montre mécanique à posséder et à porter.

Vous voudrez prendre en compte :

Type de mouvement : voulez-vous un remontage automatique ou manuel ?
Point de prix
Marque
Taille et épaisseur du boîtier
Complications
Comment vous porterez la montre

Les montres mécaniques peuvent être vendues à différents prix, de moins de 500 $ à plus de 600 000 $ selon la marque et les complications.
Voici quelques-unes de nos montres préférées de moins de 5 000 $ , présentant différents modèles mécaniques.

Savoir quelle marque vous souhaitez posséder est également important. Chaque marque offre des options, des modèles et des prix uniques. Une montre à remontage automatique sera généralement un peu plus épaisse qu'une montre à vent manuelle, en raison de l'espace nécessaire pour le rotor. Plus une montre a de complications, plus la taille du boîtier peut être épaisse selon le fabricant.

Tu porteras la montre de plongée ? Dans ce cas, vous ne voudrez regarder que les montres automatiques. La montre ne sera-t-elle portée que pour des occasions plus formelles ? Peut-être regarder à une montre habillée qui est manuellement enroulé pour avoir un profil mince sur le poignet. Vous prévoyez de porter la montre de façon décontractée tous les jours ? Dans ce cas, il s'agit vraiment d'une préférence personnelle et si vous avez des modèles préférés ou un certain prix.

Mécanisme de montre


Top Montres Mécaniques pour Hommes et Femmes

Voici quelques-uns de nos modèles de montres mécaniques préférés :

Oris Divers Sixty-Five
Tag Heuer Monaco
Breitling Navitimer
Omega Speedmaster
Panerai Luminor
Cartier Santos
Bulgarie Finissimo
Rolex GMT-Master II
Jaeger-LeCoultre Reverso
Audemars Piguet Royal Oak
Vacheron Constantin Overseas
F.P. Journe Centigraphe Souveraine
A. Lange & Sohne Lange 1
Patek Philippe Nautilus

Il y a des centaines de montres mécaniques différentes des meilleures marques de montres de luxe. Trouver une seule montre parfaite n'est jamais facile et différents modèles parlent au porteur pour différentes raisons. Quelle est votre montre mécanique préférée ?

Il est important de prendre soin de sa montre, c'est pour cette raison que les remontoirs montres sera parfait pour protéger vos montres !

Remontoirs montres


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos nouveaux articles dans votre boite email ainsi que nos réductions en avant première.