Comment enlever un remontoir de montre ?
de lecture - mots
Les tiges de montres s'usent avec le temps et doivent être remplacées. Qu'il s'agisse d'un nettoyage de routine ou d'un remplacement pour s'adapter à une nouvelle couronne de montre, le retrait de la tige est très simple.
Pour accéder à la tige, ouvrez la montre à l'aide d'outils correspondant au type de couvercle arrière dont vous disposez. En fonction du mécanisme de verrouillage de votre montre, profitez d'un boulon ou d'un verrou à ressort pour retirer la tige.
Lorsque vous êtes prêt à refermer la montre, remettez la tige en place pour régler à nouveau l'heure.
1) Retirer le couvercle arrière
Retirez les vis si le dos de la montre en possède. Certains dos de montre comportent une série de 4 petites vis au lieu d'encoches ou de rainures.
Ce type de vis est facile à retirer si vous disposez d'un jeu de petits tournevis d'horloger ou de bijoutier. Tournez les vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elles sortent, puis faites glisser le dos de la montre pour accéder à la tige :
- Gardez un petit récipient de rangement à proximité pour maintenir les vis et le dos de la montre pendant que vous travaillez.
- Vous pouvez acheter des tournevis et autres outils de retrait de dos de montre en ligne. Certaines quincailleries ou magasins généralistes peuvent également proposer ces outils de temps en temps
.
A) Retirez l'arrière avec un couteau si les encoches sont sur le côté.
Si votre montre a un dos lisse et des fentes sur les côtés, vous avez un boîtier à déclic. Utilisez un objet pointu et tranchant, tel qu'un couteau d'établi ou un ouvre-boîte, pour faire levier sur le boîtier. Faites glisser le bord du couteau dans une encoche pour tirer le dos vers le haut et l'éloigner de la montre :
- Si le dos de votre montre est tenace, essayez de frapper l'extrémité arrière de la lame avec un maillet en caoutchouc pour forcer les parties de la montre à se séparer.
- Pour remplacer ce type de dos, alignez les moitiés d'encoche sur le côté de la montre. Appuyez sur le couvercle pour le mettre en place.
B) Utilisez une balle en caoutchouc pour retirer le dos de la montre
Ce type de fond de montre, appelé fond vissé, comporte une série de 6 rainures carrées autour de son bord extérieur. La façon la plus simple de le retirer est d'utiliser un ouvre-montre à boule.
Vous maintenez la balle en caoutchouc contre le dos de la montre, puis vous la tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire sauter le couvercle
- Une autre option consiste à utiliser une clé Jaxa ou une clé à boîtier. Ces outils ont plusieurs dents qui s'accrochent aux rainures du dos de la montre. Utilisez-les pour les dos tenaces que vous ne parvenez pas à retirer avec une balle.
- Certains modèles de montres ont un anneau d'arêtes comme le bord d'une pièce de monnaie au lieu de 6 rainures. Utilisez une bille ou une clé comme vous le feriez normalement. Ce type de couvercle a tendance à être un peu plus tenace, alors soyez persévérant.
- Remettez le couvercle en place en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les rainures s'alignent et que le couvercle se verrouille en place.
2) Dévisser une tige boulonnée
A) Trouvez la petite vis qui maintient la tige en place.
La vis du verrou est un peu plus petite que celles qui maintiennent le boîtier ensemble, elle est donc généralement assez facile à repérer. Cherchez-la près de la tige, près du bord de la montre. La vis à boulon est environ deux fois plus petite que les autres vis visibles.
- Si vous n'êtes pas sûr de savoir quelle vis est la bonne, essayez de tirer sur la tige. Lorsque vous déplacez la vapeur, la vis du boulon bouge aussi un peu. Poussez et tirez la tige plusieurs fois jusqu'à ce que vous soyez certain.
B) Tournez la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour desserrer la tige.
Glissez la pointe d'un mini tournevis à tête plate dans la fente de la vis. Il vous suffit de tourner la vis environ 1 ¾ fois pour libérer la tige. Travaillez très progressivement pour éviter de faire tomber d'autres parties de la montre.
- La vis peut être retirée si vous continuez à la tourner, mais elle est difficile à remettre en place. Vous devez retirer la partie avant du boîtier et les aiguilles de la montre pour l'installer correctement.
C) Faites glisser la tige de la montre hors du boîtier
Retirez la tige de la montre pour l'enlever. Si vous avez suffisamment desserré la vis, la tige glisse sans difficulté. Si vous ne pouvez pas l'enlever tout de suite, continuez à tourner la vis jusqu'à ce que vous puissiez retirer la tige.
- Tournez la vis un petit peu à la fois, en la testant en essayant de la retirer. Cela permet d'éviter de trop desserrer la vis.
D) Remettez la tige et serrez la vis pour fermer la montre.
Lorsque vous êtes prêt à fermer la montre, faites glisser la tige dans le trou et commencez à tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre progressivement. Si vous sentez une résistance, tournez la tige dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle soit bien fixée dans sa fente de maintien. Continuez à serrer la vis jusqu'à ce que vous ne puissiez plus la tourner.
- Si vous serrez la vis avant de placer correctement la tige, vous risquez de l'écraser et d'endommager la montre. Ajustez le positionnement de la tige pour la placer dans son emplacement. N'abandonnez pas dès que la vis résiste à la rotation.
3) Protège ta montre efficacement avec notre Remontoir Montre Rolex
Nous venons de lister les différentes manières de prendre soin de sa montre.
L'importance d'un remontoir pour une montre est de prendre soin de la durabilité de la montre.
Maintenant que tu sais parfaitement démonter une montre de A à Z, je t'invite de la plus belle des manières à prendre soin de ta montre avec ce Remontoir Montre Rolex. Voici l'un de nos plus beaux remontoir de notre collection !. Découvre le remontoir en cliquant simplement sur l'image ci-dessous.
Tu ne trouves pas de remontoirs de montres a ton goût ?
Nous avons les meilleures remontoirs montre automatique pour prendre soin de tes montres !