5% de réduction sur votre 1ère commande ! code : BOITE5
comment savoir si une montre est automatique ?

Montre Automatique -

Comment Savoir si une Montre est Automatique ?

de lecture - mots

Vous possédez une montre mécanique et vous souhaitez savoir s'il s'agit d'un modèle automatique ? Vous vous demandez comment reconnaître une montre automatique et quelles sont ses caractéristiques ?

Bienvenue chez Monte Carlo, la boutique spécialiste de l'horlogerie de luxe ! Chaque semaine, nous aidons plus de 5000 clients à se renseigner sur les besoins de leur montre grâce à nos articles ! Et, aujourd'hui, nous nous consacrons sur le sujet des montres automatiques.

La montre automatique, contrairement au modèle à quartz, se distingue grâce à son système mécanique à base de rouages, de pignons, ressorts et autres miniaturisations complexes qui en créent un véritable petit bijou ! La montre mécanique se caractérise par un système de remontoir, nécessaire pour remonter les aiguilles. Que ça soit à l'aide de la couronne pour les remontoirs manuels ou à l'aide des mouvements du poignet pour les remontoirs automatiques, la montre mécanique est la figure emblématique de l'horlogerie de luxe.

Dans cet article de blog, nous verrons ensemble :

  • Les différences entre une montre mécanique et une montre électronique
  • Comment reconnaître une montre à remontage automatique
  • Les conseils d'entretien d'une montre mécanique !

N'attendons plus, le temps presse ! ⌚

Différencier la Montre Mécanique et la Montre Électronique

Avant de se pencher sur les caractéristiques physiques de la montre automatique, il est primordial de connaître les différents types de montre ! Rassurez-vous, il n'y a rien d'insurmontable ! Dans le monde de l'horlogerie, il n'existe que deux familles de montre : la montre mécanique et la montre électronique. Voyons tout cela de plus près !

La Montre Mécanique

Une montre est dite "mécanique" lorsqu'elle nécessite d'être remontée ! En effet, que ça soit une montre ou une horloge murale, les aiguilles ne peuvent pas tourner à l'infini. Celles-ci utilisent une énergie fournie par un ressort, situé dans le barillet. Au fur et à mesure, cette énergie s'épuise et les aiguilles requerront un remontage afin de "recharger" le ressort ! 

Les montres mécaniques se distinguent en deux catégories :

  • La montre mécanique manuelle : Facilement reconnaissable grâce à la roue crantée, appelée couronne, sur le cadran. Ce type de montre se remonte manuellement, à l'aide de la couronne.
  • La montre mécanique automatique, ou montre automatique : Également mécanique, cette montre nécessite également un remontage. À la différence de la montre manuelle, la montre automatique se remonte d'elle-même grâce à la force cinétique due aux mouvements de votre poignet !

Généralement plus coûteuses que les montres à quartz, les montres mécaniques nécessitent également un entretien régulier chez un spécialiste !

montre mécanique

Montre Électronique ou Montre à Quartz

En parlant de montre à quartz, nous y voici ! Les montres à quartz, ou, plus rarement, montre électronique, ne fonctionnent pas via un système mécanique complexe via des pignons ou autres ressorts mais via une pile ! Les intérêts d'une montre à quartz sont la précision, le prix plus abordabledifférents supports d'affichage et sa facilité d'utilisation ! Tous ces avantages par rapport à la montre mécanique ont permis à la montre à quartz de dominer le marché de l'horlogerie au point où la montre mécanique est représentée comme un bijou de luxe, voire un investissement.

montre à quartz

Comment Savoir si ma Montre est Automatique ?

Maintenant que vous connaissez les grandes familles de la montre, concentrons-nous sur la montre automatique ! Comment fonctionne-t-elle ? Comment la reconnaître ? C'est ce que nous verrons ici !

Qu'est-ce qu'une Montre Automatique ?

Comme expliqué plus tôt, la montre automatique se caractérise par son système de remontage automatique. Lorsque vous la portez, le ressort du barillet sera constamment entrain de se recharger. Ce système permettra d'apporter d'autres fonctionnalités liées à la couronne comme un chronomètre, un compte-tour, une alarme, ... Il s'agit du type de montre mécanique le plus répandu sur le marché !

montre au poignet

Reconnaître sa Montre Automatique

Il existe plusieurs façons de reconnaître une montre automatique, comme :

  • l'inscription automatic présent à l'intérieur du cadran
  • les tic-tac des aiguilles, inexistants dans les montres électroniques
  • le poids : la montre mécanique étant plus lourde qu'une montre à quartz
  • le prix : une montre automatique est, en général, moins onéreuse qu'une montre manuelle

montre mécanique automatique

Entretenir sa Montre Mécanique

Que ça soit une montre mécanique manuelle ou automatique, elle nécessitera de passer chez un spécialiste afin d'être certain que le système ne se dégrade pas ! Avec les nombreux, et minuscules, rouages en perpétuels mouvements, la montre mécanique est bien plus fragile que la montre à quartz, nécessitant qu'une simple pile pour fonctionner. À l'instar d'une voiture thermique nécessitant davantage d'entretiens qu'une voiture électrique, il est recommandé d'aller voir un spécialiste une fois tous les 4 ans afin d'entretenir parfaitement sa montre et de garder sa valeur d'origine le plus longtemps possible.

horloger

Le Remontoir : Un Accessoire Indispensable pour la Montre Automatique !

Si vous avez été attentif quant au fonctionnement de la montre automatique, un problème devrait vous rester en tête : Que se passe-t-il si je laisse ma montre automatique immobile pendant un trop long moment ? Eh bien, la montre cessera de fonctionner et nécessitera un remontage manuel, le comble pour une automatique ! Pour éviter ce problème, il est préférable d'investir dans un remontoir à montre automatique. En forme de petit coffret, le remontoir imitera les mouvements de votre poignet afin que la montre ne s'arrête jamais de tourner ! Outre l'aspect décoratif, le remontoir à montre est bénéfique pour la santé du mécanisme grâce à la recharge constante des ressorts. De ce fait, n'hésitez plus à vous procurer votre remontoir en cliquant sur l'image juste en dessous ! 👇

remontoir montre design


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos nouveaux articles dans votre boite email ainsi que nos réductions en avant première.